Bienvenue en Corse Orientale !
De par sa situation centrale, sur la côte Est, la situation géographique de la Villa Bravone vous permettra de rayonner à travers toute l’île.
En environ 1h30 vous pourrez vous rendre à Bastia, Bonifacio, Corté …
La Côte Orientale, c’est aussi une interminable plage de sable fin, bordant une plaine verdoyante traversée par des rivières coulant des montagnes toutes proches, le tout sous le soleil de Méditerranée.
Vidéo Ecotourisme Côte Orientale Corse www.ecotourisme-corseorientale.corsica
La région de la plaine orientale, et spécialement notre microrégion d’Aléria à Solenzara est un coin plein de ressources !
Agriculture, gastronomie locale, sports aquatiques et de montagne, merveilleuses rivières, plages à perte de vue … celle de Vignale se situe proche de la forêt de Pinia (Espace Naturel Protégé) est un endroit exceptionnel où les personnes se sentent vite chez eux !
Pas de transports en commun à proximité, ni trop en Corse de toutes façons … il faut une voiture !
Les relations humaines sont notre passion ! Les amis, rencontres, les découvertes, les échanges et surtout faire partager notre amour pour notre Corse !
Nous aimons les moments entre amis, avec la famille autour d’un bon verre de vin corse et de charcuterie bien entendu !
Le chef étoilé Guy Martin présente les produits emblématiques du terroir français et dresse le portrait de celles et ceux qui les travaillent. Une rencontre avec des femmes et des hommes passionnés, sans qui la gastronomie française ne serait pas ce qu’elle est.
Entre Bastia et Porto-Vecchio, sur la côte orientale corse, rencontre avec Mathieu qui cultive un fruit d’hiver vitaminé, la clémentine. Antoine et Siham Orsoni nous font déguster le brocciu, un fromage typique de la région. Marie Garrido nous explique l’importance de préserver les zones humides de l’île de Beauté.
La Corse est une montagne dans la mer. Elle présente une grande variété de paysages morphologiques.
Avec 8 722 Km² de superficie, elle est la troisième grande île de la Méditerranée occidentale après la Sicile (25 000 Km²) et la Sardaigne (24 000 Km²). Elle affiche une longueur maximale de 183 km pour 85 Km en largeur. Plus proche du continent italien (90 Km) que des côtes françaises (170 Km), seuls 12 Km la sépare de la Sardaigne.
On compte trois grandes régions géographiques
La Corse Occidentale
C’est la plus grande région de Corse, allant de l’île Rousse à Solenzara environ et incluant le centre, la Balagne et le Sud. En majorité granitique, elle correspond à la Corse Cristalline.
Elle porte les plus hauts sommets de l’île dont beaucoup dépassent les 2 000 mètres : Monte Cintu, 2 710 m ; Monte Rotondu, 2 622 m ; Monte d’Oru, 2 389 m ; Monte Renosu, 2 352 m ; Monte Incudine, 2 136 m.
Cette épine dorsale correspond à la dénomination historique ancienne de l’Au-Delà-des-Monts (en Corse, “Pumonti” ).
La Corse Orientale
Essentiellement composée de schistes, elle est moins accidentée que la Corse Occidentale, et culmine au San Petrone en Castagniccia avec 1 767 m.
Elle correspond à la dénomination historique ancienne de l’En-Decà-des-Monts (en Corse, “Cismonte”) et est composée de trois secteurs :
Le Cap Corse : étroite péninsule d’une quarantaine de kilomètres qui pointe au nord vers le golfe de Gênes. Les communications y sont faciles grâce à la route du littoral et les deux routes qui relient la côte Est à la côte Ouest. La mer reste la principale ressource de cette région. Les pentes furent transformées en terrasses par l’homme et aujourd’hui abandonnées au maquis. On constate malgré tout encore des vergers autour des villages et la viticulture continue.
La Castagniccia : délimitée au nord par le Golo, au sud par le Tavignano ; elle présente de nombreux monts entaillés par les torrents en plusieurs vallées. Sa richesse depuis le 16ème siècle est le châtaignier. C’est un secteur composé d’une multitude de petits villages aujourd’hui désertés.
La Plaine orientale : terrain sédimentaire enrichi par les alluvions des torrents et des fleuves descendus des hauteurs de la Castagniccia. La plaine Orientale offre un paysage de collines, de plaines littorales et de plateaux : au nord on distingue la plaine de Bastia dominée par la Casinca, et au sud la plaine d’Aléria. Ce secteur est très favorable à l’agriculture depuis son assainissement en 1944 par les Américains (éradication de la malaria), elle accueille aujourd’hui des exploitations agricoles intensives (agrumes et vigne), mais aussi une exploitation du tourisme balnéaire connaissant depuis les années 80 une forte progression.
Le Sillon Central
Entre la Corse schisteuse et la Corse granitique se trouve une dépression qui part de l’embouchure du Reginu au nord-ouest et se termine à la Solenzara au sud-est. Son altitude ne dépasse jamais les 600 m.
Elle lie profondément les deux Corses montagneuses, servant de point de rencontre, et de voie de communication privilégiée. Sur le parcours du Fium’orbu par exemple, le contact entre la Corse granitique et la Corse schisteuse se fait au niveau du Sampolo, à la limite des défilés de Strette et de l’Inzecca. Il faut enfin mentionner deux enclaves calcaires de petites dimensions : celle de Saint Florent, au nord-ouest, et surtout celle de Bonifacio, au sud, qui tombe face à la Sardaigne en de somptueuses falaises.
Villa Bravone
1 Marine de Bravone
Route de la mer
20230 LINGUIZZETTA
Tel.: +33 (0)6 75 08 15 39
contact@villa-bravone-corse.fr